Dictez votre recherche…
Je recherche un appartement de 100m2 à acheter sur Lyon …
Cliquez pour démarrer
Quelques points à connaître avant d'inscrire votre enfant en école primaire à Jargeau
Actualité locale

Quelques points à connaître avant d'inscrire votre enfant en école primaire à Jargeau

08 juin 2018

Quelques points à connaître avant d'inscrire votre enfant en école primaire à Jargeau

Votre enfant fêtera ses six ans en 2018 ? Il va falloir penser à son inscription à l'école élémentaire ! Et pour une rentrée sans prise de tête en septembre prochain, l'inscription à l'école publique se prépare dès à présent auprès de la mairie de votre commune.

Les démarches à envisager selon la situation de votre enfant

Votre enfant fréquentait une maternelle de la même commune ? L'inscription est reconduite automatiquement après la grande section, vous n'avez donc aucune formalité à faire cette année ! En revanche, s'il n'a jamais été à l'école, ou s'il était à l'école maternelle dans une autre commune, il va falloir procéder à son inscription à l'école élémentaire auprès de votre mairie. Pour cela, rendez-vous en mairie muni d'un justificatif de filiation (une copie d'extrait d'acte de naissance par exemple), de domicile (attestation d'assurance logement ou facture de gaz de moins de 6 mois) et d'un document prouvant que votre enfant a bien reçu les vaccins obligatoires (tétanos, diphtérie et poliomyélite). La mairie vous remettra alors un certificat d'inscription qui précisera à quelle école est affecté votre enfant. Vous devrez ensuite vous présenter dans cette école, toujours en possession du certificat d'inscription et des justificatifs de filiation et de vaccination. L'inscription sera alors enregistrée par le chef d'établissement.

Si la capacité d'accueil est suffisante, il est possible de demander à inscrire votre enfant ailleurs que dans son école d'affectation. Pour ce faire, il faudra solliciter une dérogation auprès de votre mairie, mais un refus est possible en l'absence de raison valable. Si vous y êtes autorisé, vous n'aurez plus qu'à reprendre les démarches habituelles auprès de l'école choisie.

Enfin, en cas de changement de domicile, vous devrez également inscrire votre enfant à l'école publique dans votre nouvelle commune de résidence. Pensez alors à demander un certificat de radiation auprès de son ancienne école !

Gardez bien à l'esprit que ces démarches concernent seulement les écoles publiques. À l'inverse, les structures privées ne suivent pas forcément les mêmes règles. Si vous envisagez d'inscrire vos loupiots dans un établissement privé, nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de lui sur les procédures que vous aurez à réaliser.

Où se trouvent les écoles élémentaires à Jargeau ?

On peut dire que Jargeau accueille ses petits comme il se doit. Avec 2 écoles élémentaires dans la municipalité, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à en trouver une près de chez vous ! Voici leur adresse :

  • Ecole Élémentaire Fg Berry Pts : 2 A RUE SERIN MOULIN.
  • Ecole Élémentaire Porte Madeleine Gds : 8 BOULEVARD PORTE MADELEINE.

Selon le principe de la carte scolaire, l'école de rattachement de votre enfant dépend de la rue où vous avez votre adresse. Nos agents peuvent vous renseigner sur les établissements présents dans chaque secteur, n'hésitez pas à leur demander lesquels sont les plus proches du bien qui vous intéresse !

Consultez nos maisons à vendre à Jargeau.

Consultez nos appartements à louer à Jargeau.

Faites estimer la valeur de votre maison par un de nos agents.

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte